Prix, distinctions et bourses

2017. Subvention Savoir du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), projet : « À l’intersection du multiculturalisme et de l’égalité entre les genres : la migration du droit de la famille religieux libanais au regard de l’ordre public québécois »

2016. Subvention de recherche de la Chambre des notaires du Québec, projet : « L’activité notariale à l’épreuve de l’immigration ».

2016. Subvention de recherche de la Fondation pour la recherche juridique, projet : « La fraude à la loi en matière d’adoption internationale ».

2015. Prix arabe des sciences humaines et sociales décerné par le Centre arabe de recherche et d’études politiques (CAREP), à Doha (Qatar).

2014. Subvention de recherche UdeM-CRSH, projet : « le statut personnel musulman devant le juge québécois ».

2014. Bourse de recherche Albert-Bohémier des Éditions Thémis, projet : « le mariage simulé à des fins migratoires ».

2011-2013. Bourse postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada CRSH, projet : « La réception au Canada des institutions du droit musulman de la famille ».

2011-2013. Bourse postdoctorale octroyée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture FQRSC (déclinée en raison de l’obtention de la bourse CRSH).

2012. Bourse postdoctorale offerte par l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne – France (déclinée pour la même raison).

2010. Bourse de perfectionnement : Centre de recherche en droit public (CRDP) et Chaire de recherche du Canada en identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées.

2005-2008. Bourse d’études doctorales du Gouvernement français (BGF) offerte par le Ministère des affaires étrangères.

2000. Prix meilleur mémoire de Master (Best Master’s Thesis Award) de l’Université de Mossoul.

1998. Certificat d’appréciation décerné par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique irakien pour récompenser le caractère exceptionnel de la contribution à la qualité de l’enseignement. (Cours dispensé à l’Institut technique de Ninive durant l’année universitaire 1997-1998)

1996. Lauréat de la Faculté de droit de l’Université de Mossoul.

1992. Prix du Président de la République irakienne au Premier lauréat aux épreuves du baccalauréat (examens nationaux de fin d’études secondaires) session 1991-1992 – section littéraire.

1992. Attestation de mérite délivrée par le Ministère de l’éducation en Irak au premier lauréat Bac littéraire.

Ce contenu a été mis à jour le 5 décembre 2018 à 17 h 07 min.