Congrès annuel de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec

LVIème CONGRÈS ANNUEL DE L’APDQ

La globalisation de l’enseignement universitaire du droit : Enjeux et défis

Auberge de la Montagne coupée, Saint-Jean-de-Matha
12 au 14 avril 2019

 

La Faculté de droit de l’Université de Montréal a été l’hôte du 56 Congrès ayant pour thème « La globalisation de l’enseignement universitaire du droit : Enjeux et défis ».

Le concept général de globalisation est loin d’être clair et bien défini. Cependant, ce concept renvoi de manière générale aux différents changements sont en quelque sorte liés entre eux et créent de nouvelles formes d’interdépendances entre les acteurs, les institutions et les États (compression de temps et de l’espace). La formation des juristes n’échappe pas à ce phénomène. L’enseignement du droit évolue dans un environnement globalisé du 21ème siècle. Les transformations récentes introduites dans tous les pays témoignent de façon particulièrement éloquente de cette tendance : Plusieurs cours de droit local sont maintenant enseignés dans une perspective de droit comparé; un large éventail d’options à saveur internationale ou comparée s’offre aux étudiants; les échanges d’étudiants ou de professeurs, les tribunaux-écoles, les projets de recherche et les conférences à dimension internationale abondent. L’internationalisation de l’enseignement s’est fortement accélérée ces dernières années.

Le Congrès s’est intéressé donc aux nouveaux défis auxquels l’enseignement du droit aura à faire face dans les prochaines années. L’objectif étant de mesurer le degré d’adaptation par les facultés de droit québécoises au phénomène de globalisation. L’impact de ces changements sur la formation universitaire en droit est palpable et se traduit par une remise en cause de l’ancrage national des programmes d’études. La discussion s’est ainsi portée sur la question du développement de programmes formateurs « sans frontières » dans un monde global et de la manière dont ces programmes peuvent être dispensés (notamment au travers de l’essor du droit comparé et de la transdisciplinarité dans l’enseignement). Les professeures et professeurs ont eu l’occasion d’échanger sur l’intérêt que peut susciter l’enseignement à distance, sur la pertinence de l’usage des nouveaux moyens de communication dans la pratique et, de manière plus large, sur l’impact qu’ont les nouvelles technologies sur l’enseignement de la science juridique.

Comité organisateur :

Harith Al-Dabbagh, responsable du Congrès                                     Michel Morin, président de l’APDQ

Affiche

 

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Ce contenu a été mis à jour le 18 avril 2019 à 19 h 33 min.