Parution d’un important ouvrage sur la méthodologie et l’épistémologie du droit comparé

Rédigé par Yenny Vega Cárdenas, Méthodologie et épistémologie du droit comparé : Diverses méthodes et écoles, vient de paraître chez LexisNexis Canada.

L’ouvrage retrace tout d’abord les origines et les objectifs du droit comparé et explique les différents niveaux de la comparaison juridique. Ensuite, il appréhende, en les systématisant, les diverses écoles et méthodes traditionnelles, modernes et post-modernes existantes au niveau mondial. Il innove, non seulement par l’illustration de plusieurs méthodes développées par une grande diversité de comparatistes, mais aussi en proposant une nouvelle approche de décolonisation du droit. Il propose, enfin, une feuille de route par laquelle le chercheur est amené étape par étape vers une étude comparée structurée, qui lui permettra d’atteindre les objectifs de départ qu’il aura tracé.

Le professeur Al-Dabbagh, qui a signé la préface de l’ouvrage, n’a pas manqué de souligner son importance théorique et pratique : « Méthodologie et épistémologie du droit comparé de Yenny Vega Cárdenas se révèle, à mes yeux, comme un vrai compagnon des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs puisque le droit comparé est désormais en vogue dans les travaux académiques. Tous les chercheurs ayant achevé ou démarré ou encore s’apprêtent à effectuer une recherche comparative devraient le lire. L’intérêt de l’ouvrage dépasse même la discipline du droit comparé proprement dite, en alimentant la réflexion sur le droit et l’épistémologie du droit en général » (page v.)

Pour visionner une vidéo de présentation par l’auteure, cliquez ici.

 

Ce contenu a été mis à jour le 3 octobre 2024 à 15 h 49 min.